Bike Tour
Monte Carpegna / Cippo Pantani
Le gymnase de l’inoubliable Pirate
C’est la montagne du Pirate , notre inoubliable et tant aimé Marco Pantani , qui l’a qualifiée comme son gymnase ! C’est vraiment ici que le plus grand grimpeur du cyclisme de tout les temps préparait ses victoires .
6 km du centre habité de Carpegna ( niveau 750 m ) avec pente moyenne de 10 % , les 2 derniers sont très raides aux environ de 12 % que tout le monde appelle ” il cippo ”
Le village de Carpegna avec un peu plus de 1600 habitants est un patrimoine paysager très vaste a été bien 4 fois protagoniste du giro d’Italie . La pinède murmure encore le souffle des plus grand grimpeurs ; non seulement plane le mythe du pirate , mais aussi celui des grands champions du passé , comme celui d’ Eddy Merckx .
Les environs du kiosque du Cippo atteints , la route se ferme au trafic et vous pouvez admirer un monument dédié en l’honneur du Pirate .
La statue du cycliste réalisée par le sculpteur Franco Tigli pour honorer ses exploits est devenue une destination d’un incroyable pèlerinage des cyclistes qui arrivent chaque année de partout pour rendre hommage au pirate et à sa montagne .
L’histoire veut que Pantani , au lieu de reconnaître les étapes du giro et du tour de France comme faisaient les autres coureurs , aimait pédaler sur le Carpegna ” le carpegna me suffit ” disait-il toujours .
Voici quelques paroles de notre inoubliable Pirate :
Quand je m’entraîne seul , et c’est plus souvent le cas ,c’est un des tours que j’apprécie . Jusqu’à San Marino rien de spécial . Mais par la suite commence le beau ! routes tranquilles , tracé nerveux , routes vallonnées continuelles , quelques ” flambées ” sévères . La première est celle qui , passé Montemaggio monte à SanLeo . Et de là à la madonna di Pugliano jusqu’au prochain col . Dans une dizaine de kilomètres çà monte jusqu’à presque 1000 mètres . Mais l’ascension la plus impégnative de la journée n’est pas celle-ci , c’est la suivante , celle qui de Cartucchio grimpe sur le monte Carpegna . Au début , elle n’est pas très raide entre 6 à 8 % ,le tronçon le plus dur arrive , passé le village de Carpegna . C’est 6 à 7 km avec une pente moyenne de 10 % . Les 2 derniers jusqu’au sommet à 1360 m , nous l’appelons le “CIPPO” et se sont les plus raides , plus de 12 % . Dans ce tronçon j’utilise le 39/19.21 . Bien sûr , ce n’est pas une ascension comme dans les alpes qui m’ont rendu célèbre . Mais pour bien m’entraîner , le Carpegna me suffit , et comment !
- Longueur: 6 Km
- Altitude début ascension: 734 m
- Altitude fin ascension: 1.358m
- Dénivelle: 624m
- Pente moyenne: 10.2%
- Pente max: 15%
- Rapport conseillé: 34 x 28