Vous connaissez le dicton populaire ? Aprile dolce partire (Avril doux partire) (en le dénaturant un peu ! 😉 ).
Pour la chronique #inzirparlarumagna, prenez la voiture 🚗 avec Béatrice pour découvrir un endroit caché dans l'arrière-pays de la Romagne, derrière la chaîne des Apennins Toscane-Romagne et devant les dernières ramifications de la vallée du Pô qui s'étend jusqu'à la mer, Terra del Sole.
Terra del Sole est un exemple du nouveau modèle urbanistique qui s'est imposé en Italie au 500 siècle, sous l'influence des théories et des expériences des ingénieurs militaires. Conçue comme une "ville-forteresse", et non comme une simple forteresse, elle a été construite pour garder la frontière avec l'État pontifical.
Il est entouré sur 2 kilomètres de murs de 13 mètres de hauteur, surmontés de deux châteaux, celui du Capitano delle Artiglierie (capitaine de l'artillerie) pour la défense du village Florentin, et celui du Gouverneur, pour la défense du village Romain.
Sur la place centrale Piazza d'Armi (également connue sous le nom de Piazza Maggiore), les deux bâtiments les plus importants de la ville se font face : l'église Santa Reparata et, en face, le Palais Prétorien ou Commissariat.
A ne pas manquer : le Palais Prétorien ou des Commissaires
Le Palais, de 1579 à 1772, fut le siège des bureaux des capitaines et des commissaires, à la tête de la Province de la Romagne florentine et du Tribunal civil et pénal de première instance.
C'est un bâtiment quadrangulaire harmonieux et imposant, un exemple classique de l'architecture de la Renaissance, construit en pierre locale. La façade et les loggias sont décorées de nombreux blasons, sculptés ou peints au cours de la succession de nombreux commissaires. Au rez-de-chaussée, avec entrée par la loggia extérieure, se trouvent la salle du Chancelier et la salle d'audience.
Le cloître intérieur, avec un double ordre de loges doriques et ioniques, et le puits central, d'où l'on peut admirer un cadrage unique en perspective, sont d'une élégance considérable.
Très original est l'escalier en colimaçon construit en pierres de taille de grès, qui se développe verticalement en une double hélicoïde sur un seul pivot central et mène aux donjons.
Le Palais abrite également le Musée de l'Homme et de l'Environnement, qui est divisé en 25 salles pour un voyage à travers l'histoire millénaire des établissements de la vallée du fleuve Montone, de la préhistoire à nos jours, avec une attention particulière pour la zone de Terra del Sole et Castrocaro Terme.
ℹ Comment atteindre Terra del Sole
À environ 50 minutes en voiture et depuis l'hôtel Lungomare, vous êtes au cœur de Terra del Sole, en prenant l'autoroute Adriatique A14 - direction Bologne. Sortir à Forlì et prendre la via Ravegnana/SS67 en direction de Terra del Sole.