C'est vrai, de nos jours, on ne peut pas voyager physiquement, mais avec de l'imagination.
En attendant de recommencer à bouger, nous voulons aujourd'hui Vous emmener à SAN LEO, une petite ville de l'arrière-pays de la Romagne - qu'Umberto Eco a décrite comme "la plus belle ville d'Italie" avec deux églises, une place, une forteresse et un éperon rocheux à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Commençons par le point le plus élevé, là où se trouve sa FORCE.
L'histoire de la forteresse de San Leo est liée à un nom, celui de CAGLIOSTRO.
Est-ce que Vous vous demandez qui est Cagliostro ?
Au bureau de l'état civil, Alessandro Balsamo, est connu dans l'histoire comme le comte de Cagliostro, et dans la forteresse de San Leo, il a été emprisonné.
C'est un alchimiste, un hypnotiseur, un homme capable de lire dans les pensées, accusé d'hérésie et détenu dans deux cellules de la forteresse.
D'abord dans la cellule du trésor, d'où ils l'ont déplacé parce qu'elle était trop humide et lui causait une grande douleur.
Puis, dans celle où il est mort après un peu plus de quatre ans. Une cellule fermée, avec une porte murée de l'intérieur, une trappe en haut et une fente latérale pour le contrôler. Le seul contact avec l'extérieur est une fenêtre avec vue sur les deux églises de San Leo.
Pour l'enfermer dans la forteresse, c'est l'église qui avait décidé d'accorder au comte de Cagliostro la grâce qui attendait sa rédemption.
Mais, la forteresse de San Leo cache des lieux encore plus macabres à l'intérieur.
Nous allons en révéler une, la cellule de punition. Une pièce en sous-sol, sans lumière et humide, où les prisonniers étaient attachés à des boules de pierre.
Le pire est arrivé avec la pluie, en fait pendant les orages, la salle était remplie d'eau et les prisonniers étaient laissés à tremper pendant des jours.
Dans la salle de punition, l'attention est attirée sur la cage, peut-être l'un des pires instruments de torture. Ils étaient emprisonnés suspendus dans les airs sans nourriture ni eau, à la merci des vautours.
AU-DELÀ DE LA FORTERESSE : QUE VOIR À SAN LEO
Du haut de la forteresse, en descendant dans la ville, il y a deux églises, une tour et un palais des Médicis à voir.
1. LA PIEVE, est l'église dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. C'est le plus ancien monument religieux de la région du Montefeltro, il date de l'an 1000 - l'âge des ténèbres en raison de la fin du monde annoncée.
2. L'EGLISE DE SAN LEONE, la cathédrale reconnaissable aux lions placés à l'entrée de la structure. D'un point de vue architectural, la cathédrale est le fruit d'un artisanat romano-lombard.
Dans la crypte est conservée une relique du saint patron rendue par la ville de Voghiera, où la légende dit que les chevaux transportant le cadavre de Léon se sont envolés et n'ont pas voulu continuer le voyage vers l'Allemagne voulu par l'empereur Henri IV.
La relique est placée sur le couvercle de son sarcophage de pierre.
3. LE CLOCHER, est située derrière la Cathédrale, au sommet du Mont della Guardia. Avec d'autres bâtiments, c'était ce qu'on appelait la citadelle de l'évêque, l'ancienne résidence de l'évêque de Montefeltro, dont le premier aurait été Saint Léon lui-même.
4. LE PALAIS DU MÉDICIS qui abrite actuellement - en plus de l'office du tourisme - le Musée d'Art Sacré.
Il vaut la peine de découvrir le pagliotto, une dalle - apparemment en marbre - mais en réalité en plâtre de terre cuite. Sculptée, elle a été recouverte de pâte colorée puis recuite. Il a été placé à la base de l'autel.
CURIOSITÉ. ÉVÉNEMENTS À VIVRE À SAN LEO : L'ALCHIMIAlCHIMIE
"AlchimiAchimie" est un festival consacré à la magie, à l'ésotérisme, à la science et à la spiritualité.
Il a lieu chaque année à la fin du mois d'août, dans toute la vieille ville, décorée des étals du marché alchimique magique et des stands de nourriture, et animée par des conférences, des concerts et de nombreux spectacles pleins de charme.
A l'intérieur du festival, on attend avec impatience le grand spectacle pyrotechnique musical qui, chaque année, s'accompagne de musiques nouvelles pour faire danser le feu avec des formes et des mouvements originaux à chaque fois.
Et Vous, est ce que Vous connaissez un endroit plus magique que San Leo ?